Poumsés : Taegeug Il-Jang


Représente le symbole de "keon", l’un des 8 kwe (signes divinatoires) qui signifie « le ciel » et le yang. Keon symbolise le début de la création de toute chose dans l’univers. Ce poumsé représente le début de la progression en Taekwondo. Il s’agit d’un poumsé facile, composé essentiellement de déplacements et de techniques de bases : "ale maki", "momtong han makki", "momtong jileugi", "ap tchagui".



Temps d'exécution : 18/25 secondes environ



Nom de la technique

Position

Déplacement

1 Tchaliot Seugui Kyongnye Moa Seugui Sur place
2 Tchoumbi Seugui
Naranhi Seugui
Sur place (décaler la jambe gauche d'un pied)
3 Ale Maki
Ap Seugui
1/4 tour pivot à gauche, jambe gauche devant, blocage simultané bras gauche
4 Montong Bandé Jileugui Ap Seugui Avancer jambe droite, frappe simultanée bras droit
5 Ale Maki
Ap Seugui 1/2 tour pivot sur la jambe gauche en déplaçant la jambe droite sur la droite (dans le dos), armement pendant le pivot et blocage simultané bras droit
6 Montong Bandé Jileugui
Ap Seugui Avancer jambe gauche frappe simultanée bras gauche
7 Ale Maki Ap Koubi Seugui
1/4 tour sur la jambe droite en décalant la jambe gauche sur la gauche, armement pendant le 1/4 tour et blocage simultané bras gauche.
8 Montong Baro Jileugui
Coup de poing bras doit sans changement de position
9 Montong An Maki
Ap Seugui
1/4 tour sur la jambe gauche en déplaçant la jambe droite sur la droite, armement pendant le 1/4 tour et blocage simultané bras gauche
10 Montong Baro Jileugui
Ap Seugui Avancer la jambe gauche, frappe simultanée bras droit
11 Montong An Maki
Ap Seugui
1/2 tour pivot sur la jambe droite en ramenant la jambe gauche sur la gauche (dans le dos), armement pendant le pivot et blocage simultané bras droit
12 Montong Baro Jileugui
Ap Seugui
Avancer jambe droite, frappe simultanée bras gauche
13 Ale Maki
Ap Koubi Seugui
1/4 tour sur la jambe gauche en décalant la jambe droite sur la droite, armement pendant le 1/4 tour et frappe simultanée bras droit
14 Montong Baro Jileugui

Coup de poing gauche sans changement de position
15 Eulgoul Maki Ap Seugui 1/4 tour sur la jambe droite en avançant la jambe gauche sur la gauche, armement pendant le 1/4 tour et blocage simultané bras gauche

16 Ap Tchagui
Coup de pied jambe droite (poser la jambe droite devant en Ap Seugui)
17 Montong Bandé Jileugui Ap Seugui Frappe poing droit dans la continuité de la technique précédente
18 Eulgoul Maki Ap Seugui 1/2 tour pivot sur la jambe gauche en ramenant la jambe droite sur la droite (dans le dos), armement pendant le pivot et blocage simultané bras droit
19 Ap Tchagui
Coup de pied jambe gauche (poser la jambe gauche devant en Ap Seugui)
20 Montong Bandé Jileugui Ap Seugui Frappe poing gauche dans la continuité de la technique précédente
21 Ale Maki
Ap Koubi Seugui 1/4 tour sur la jambe droite en déplaçant la jambe gauche sur la droite (retour1/4 tour et blocage simultané bras gauche
22 Montong Bandé Jileugui Ap Koubi Seugui
Avancer la jambe droite, frappe simultané bras droit
KIHAP
23 Joumbi Seugui Naranhi Seugui 1/2 tour pivot sur la jambe droite en ramenant (dans le dos) la jambe gauche en position Naranhi Seugui (Retour position de départ)
24 Tchaliot Seugui Kyongnye Moa Seugui Sur place



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Définition et description des techniques et positions utilisées dans "TAEGUEUG IL JANG"

Remarque : Toutes les techniques de bras seront réalisées avec les poignets verrouillés (le revers de main est aligné à l'avant bras)


Tchaliot Seugui Kyongnye

Armement

Position de préparation et de salut "garde à vous". Pieds joints "Moa Seugui"

Réalisation / Observations

Les poings sont fermés (non serrés) avec un léger contact entre les pouces et les cuisses. Les bras tendus le long du corps.

Tchoumbi Seugui

Réalisation / Observation

Les mains ouvertes montent au niveau du plexus puis descendent lentement, poings fermés (inspiration/expiration).
Décaler la jambe gauche "d'un pied".

Définition / Trajectoire / Finition

Position de départ Naranhi seugui : les 2 poings fermés au niveau du noeud de ceinture (intérieur poings face au ventre). Un poing d'écart entre chaque poing et situé à un poing du noeud de ceinture.


Ale Maki

Armement

Le bras de blocage est plié au niveau de l'épaule opposé (paume face au cou).
L'autre bras est semi fléchi sous le coude du bras de blocage (paume face au sol).

Réalisation / Observation

Blocage réalisé avec la partie extérieure de l'avant bras (coté cubitus) (paume face à la jambe avant) avec une rotation des poignets en fin de mouvement

Définition / Trajectoire / Finition

Blocage circulaire au niveau du bas ventre
Bras de blocage à peine fléchi (poing dans l'axe du genou de la jambe avant)
L'autre bras plié au niveau de la ceinture (paume vers le haut).


Montong Bandé Jileugui

Armement

Le bras de frappe plié au niveau de la ceinture (hanche) (paume vers le haut)
L'autre bras semi fléchi au niveau du plexus (le bras est rela^ché, paume face au sol)

Réalisation / Observation

rappe réalisée bras tendu avec les 2ème et 3ème phalanges du poing (métacarpiens de l'ndex et du majeur) Réaliser une rotation des poignets en fin de mouvement

Définition / Trajectoire / Finition

Frappe de percussion directe au plexus
Poing de frappe du coté de la jambe avant (paume vers le bas), l'autre bras plié au niveau de la ceinture (paume vers le haut).


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