Poumsés : Taegeug Tchil-Jang
Symbolise le "kan", l’un des 8 signes divinatoires, qui signifie la montagne : l’inertie et la solidité. Nouvelles techniques : "sonnal ale maki", "batangson kodeuro maki, "bo joumok", "kawi maki", "mourop tchigui", "momtong hetcho maki", "dou joumok jetcho jileugui", "eutkeuleu ale maki", "pyojok tchagui", "yop tchileugui" et les positions "beum seugui" et "joutchoum seugui".
Temps d'exécution : 35/40 secondes environ
N° | Nom de la Technique | Position | Déplacement |
1 | Tchaliot Seugui Kyongnye | Moa Seugui | Sur place |
2 | Tchoumbi Seugui | Naranhi seugui | Sur place (décaller la jambe gauche d'un pied) |
3 | Batangson Montong An Maki | Wen Beum Seugui | 1/4 tour pivot à gauche (sur la jambe droite ) jambe gauche devant, blocage simultané bras droit, paume de main ouverte niveau moyen |
4 | Ap Tchagui | Coup de pied de face jambe droite, puis ramener la jambe droite dans la position précédente | |
5 | Montong Maki | Wen Beum Seugui | Dans la continuité de la technique précédente, blocage bras gauche niveau moyen |
6 | Batangson Montong An Maki | Orun Beum Seugui | 1/2 tour pivot sur la jambe gauche (dans le dos) en décallant la jambe droite sur la droite, armement pendant le déplacement et blocage simultané bras droit devant paume de main ouverte niveau moyen |
7 | Ap Tchagui | Coup de pied de face jambe gauche, puis ramener la jambe droite dans la position précédente | |
8 | Montong Maki | Orun Beum Seugui | Dans la continuité de la technique précédente, blocage bras droit niveau moyen |
9 | Sonnal Are Maki | Orun Dwitt Koubi | 1/4 tour pivot sur la jambe droite en déplaçant la jambe gauche sur la gauche, armement pendant le 1/4 tour et blocage simultané mains ouvertes, bras droit niveau plexus, bras gauche niveau bas |
10 | Sonnal Are Maki | Wen Dwitt Koubi | Avancer la jambe la jambe droite (la jambe gauche ne bouge pas ) et blocage simultané mains ouvertes, bras gauche niveau plexus, bras droit niveau bas |
11 | Kodeuro Batangson Montong An Maki | Wen Beum Seuguim | 1/4 tour pivot sur la jambe droite en déplaçant la jambe gauche sur la gauche, armement pendant le déplacement et blocage simultané bras droit, main ouverte niveau moyen, le bras gauche placé horizontalement sous le coude droit |
12 | Kodeuro Dung Joumok Eulgoul Ap Tchigui | Sur place, frappe du revers de poing droit au niveau visage dans la continuité du mouvement précédent sans changer de position, le bras gauche reste également dans la même position | |
13 | Kodeuro Batangson Montong An Maki | Orun Beum Seugui | 1/2 tour pivot sur la jambe gauche (dans le dos) en déplaçant la jambe droite sur la droite, armement pendant ledéplacement et blocage simultané bras gauche, main ouverte niveau moyen, le bras droit est placé horizontalement |
14 | Kodeuro Dung Joumok Eulgoul Ap Tchigui | Orun Beum Seugui | Sur place, frappe du revers de poing gauche au niveau visage dans la continuité du mouvement précédent sans changer de position, le bras droit reste également dans la même position |
15 | Bo Joumok | Moa Seugui | Ramener la jambe gauche en position Moa Seugui, le poing droit fermé, enveloppé par la main gauche et remontent dans l'axe du corps pour se positionner au niveau du menton |
16 | Kawi Maki | Wen Ap Koubi Seugui | Avancer la jambe la jambe gauche et enchaînement de deux blocages consécutivement dans la même position (mouvement circulaire intérieur/extérieur ), bras droit niveau bas et bras gauche niveau moyen puis inversement |
17 | Kawi Maki | Orun Ap Koubi Seugui | Avancer la jambe la jambe droite et enchaînement de deux blocages consécutivement dans la même position (mouvement circulaire intérieur/extérieur ) bras droit niveau moyen et bras gauche niveau bas puis inversement |
18 | Montong Bakat Palmok Hetcho Maki | Orun Ap Koubi Seugui | 3/4 tour pivot sur la jambe droite en déplacent la jambe gauche sur la gauche (dans le dos) , double blocages simultanés vers l'extérieur bras droit et gauche niveau moyen |
19 | Orun Mourop Tchigui | Frappe ascendante du genoux droit, les 2 bras appuient simultanément vers les bas, la jambe droite se pose en Oren Dwitt Koa Seugui (jambe droite devant ) | |
20 | Dou Joumok Jetcho Jileugui | Orun Dwitt Koa Seugui | Dans la continuité de la technique précédente, frappe des 2 poings simultanés dans un mouvement ascendant en direction de la zone costale, la jambe gauche avance et se positionne en Oren Dwitt Koa Seugui |
21 | Eutkeuleu Are Maki | Orun Ap Koubi Seugui | Reculer la jambe gauche (position Orun Ap Koubi Seugui ), blocage niveau bas bras droit, le bras gauche se positionne sur le bras de blocage (en renfort ) |
22 | Montong Bakat Palmok Hetcho Maki | Wen Ap Koubi Seuguiu | 1/2 tour pivot sur la jambe gauche en déplaçant la jambe droite sur la droite (dans le dos ), armement pendant le 1/2 tour et double blocage simultané vers l'extérieur bras droit et gauche niveau moyen |
23 | Orun Mourop Tchigui | Frappe ascendante genoux gauche, les 2 bras appuient simultanément vers les bas, la jambe gauche se pose en Wen Dwitt Koa Seugui (jambe gauche devant) | |
24 | Dou Joumok Jetcho Jileugui | Wen Dwitt Koa Seugui | Dans la continuité de la technique précédente, frappe des 2 poings simultané dans un mouvement ascendant en direction de la zone costale, la jambe droite avance et se positionne en Wen Dwitt Koa Seugui |
25 | Eutkeuleu Are Maki | Orun Ap Koubi Seugui | Reculer la jambe droite (position Wen Ap Koubi Seugui ), blocage niveau bas bras gauche, le bras droit se positionne contre le bras de blocage (en renfort ) |
26 | Wen Joumok Eulgoul Bakkat Tchigui | Wen Ap Seugui | 1/4 tour pivote sur la jambe droite en déplaçant la jambe gauche à gauche, frappe circulaire avec le revers de poing gauche niveau visage |
27 | Oren Pyo Jeuk Tchagui | Wen Ap Seugui | Frappe circulaire de la jambe droite avec le tranchant interne du pied (de l'extérieur vers l'intérieur ), la partie intérieur du pied droit vient frapper la paume de la main gauche au niveau visage. La jambe droite se pose devant (position Joutchoum Seugui ) après le frappe |
28 | Palkoup Pyo Jeuk Tchigui | Joutchoum Seugui | Dans la continuité de la technique précédente, coup de coude droit dans la main gauche sans changement de position, les bras sont alignés horizontalement niveau moyen, le regard sur le côté en direction du coude |
29 | Oren Joumok Eulgoul Bakkat Tchigui | Oren Seugui | Ramener la jambe gauche en position Oren Seugui, frappe circulaire avec le revers de poing droit niveau visage |
30 | Wen Pyo Jeuk Tchagui | Frappe circulaire de la jambe gauche avec le tranchant interne du pied (de l'extérieur vers l'intérieur ), la partie intérieur du pied gauche vient frapper la paume de la main droite au niveau visage. La jambe gauche se pose devant (position Joutchoum Seugui ) après le frappe | |
31 | Palkoup Pyo Jeuk Tchigui | Joutchoum Seugui | Dans la continuité de la technique précédente, coup de coude gauche dans la main droite sans changement de position, les bras sont alignés horizontalement niveau moyen, le regard sur le côté en direction du coude |
32 | An Sonnal Montong Yop Maki | Joutchoum Seugui | Blocage de profil bras gauche, main gauche ouverte niveau moyen, l'autre bras plié au niveau de la ceinture, sans changer de position |
33 | Oren Montong Yop Jileugui | Joutchoum Seugui | Frappe poing droit niveau moyen en avançant la jambe droite en position Joutchoum Seugui KIHAP |
34 | Tchoumbi Seuguii | Naranhi Seugui | Ramener la jambe gauche en pivotant sur la jambe droite (dans le dos), position Naranhi Seugui (Retour position de départ) |
35 | Tchaliot Seugui Kyongnye | Moa Seugui | Sur place |