Poumsés : Taegeug Sa-jang
Symbolise le "jin", l’un des 8 signes divinatoires, qui représente le tonnerre (puissance et dignité). Nouvelles techniques : "pyôn sonn keut tchirugui", "jae bi poum mok tchigui", "yop tchagui", "momtong bakkat maki", "dung joumok eulgoul ap tchigui". Ce poumsé se caractérise par plusieurs mouvements préparatoires au combat et de nombreuses positions "dwitt koubi".
Temps d'exécution : 28/32 secondes environ
N° | Nom de la technique | Position | Déplacement |
1 | Tchaliot Seugui Kyong Né | Moaseugui | Sur place |
2 | Joumbi Seugui | Naranhi seugui | Sur place (décaller la jambe gauche d'un pied) |
3 | Sonnal Montong Makki | Dwitt Koubi | 1/4 tour pivot à gauche, jambe gauche devant, blocage simultané mains ouvertes, bras gauche devant, bras droit en protection du plexus |
4 | Batangson Noulo Maki | Dwitt Koubi | Blocage sur place avec la main gauche, niveau plexus (la main droite reste dans la position précédente) |
5 | Pyon Sonn keut Séo Tzireugi | Ap Koubi Seugui | Dans la continuité du mouvement précédent, attaque directe bras droit, main ouverte perpendiculaire au sol niveau plexus, en avançant la jambe droite |
6 | Sonnal Montong Makki | Dwitt Koubi | 1/2 tour pivot sur la jambe gauche en déplaçant la jambe droite sur la droite (dans le dos ), armement pendant le déplacement et blocage simultané mains ouvertes, bras droit devant, bras gauche en protections au plexus |
7 | Batangson Noulo Maki | Dwitt Koubi | Blocage sur place avec la main droite, niveau plexus (la main gauche reste dans la position précédente) |
8 | Pyon Sonn keut Séo Tzireugi | Ap Koubi Seugui | Dans la continuité du mouvement précédent, attaque directe bras gauche main ouverte perpendiculaire au sol niveau plexus, en avançant la jambe gauche |
9 | Han sonnal Jebipoum Mok Tchigui | Ap Koubi Seugui | 1/4 tour sur la gauche, en déplaçant la jambe gauche et en pivotant sur la jambe droite. Armement pendant le déplacement et simultanément frappe bras droit (niveau cou) blocage main gauche (niveau front) |
10 | Orun Ap Tchagui | Coup de pied jambe droite (poser la jambe droite devant en Ap Koubi) | |
11 | Montong Baro Jileugui | Ap Koubi Seugui | Dans la continuité de la technique précédente, frappe poing gauche (côté opposé à la jambe avant) |
12 | Wen Yop Tchagui | Enchaînement des deux coups de pied, sans temps mort | Coup de pied jambe gauche (poser la jambe gauche devant en Ap Koubi) |
13 | Orun Yop Tchagui | Coup de pied jambe droite (poser la jambe droite devant en Dwitt Koubi) | |
14 | Sonnal Montong Makki | Dwitt Koubi | Dans la continuité de la technique, blocage mains ouvertes, bras droit devant, bras gauche en protections au plexus |
15 | Montong Pakkat Makki | Dwitt Koubi | 3/4 tour pivot sur la jambe droite en déplaçant la jambe gauche, sur la gauche (dans le dos), armement pendant le déplacement et blocage simultané bras gauche vers l'extérieur |
16 | Ap Tchagui | Sans bouger la jambe gauche, coup de pied jambe droite puis reposer la jambe de frappe en arrière (position précédente) | |
17 | Montong An Maki | Dwitt Koubi | Armement et blocage bras droit simultanément, dans la continuité de la technique précédente |
18 | Montong Pakkat Makki | Dwitt Koubi | 1/2 tour sur place (dans le dos) , en pivotant sur la jambe gauche et en décallant légèrement la jambe droite sur la droite. Armement pendant le déplacement et blocage simultané bras droit vers l'extérieur |
19 | Ap Tchagui | Sans bouger la jambe droite, coup de pied jambe gauche puis reposer la jambe de frappe en arrière (position précédente) | |
20 | Montong An Maki | Dwitt Koubi | Armement et blocage bras gauche simultanément, dans la continuité de la technique précédente |
21 | Han sonnal Jebipoum Mok tchigui | Ap Koubi Seugui | 1/4 tour sur la gauche, en déplaçant la jambe gauche et en pivotant sur la jambe droite. Armement pendant le déplacement et simultanément frappe bras gauche (niveau cou) blocage bras droit (niveau front) |
22 | Ap Tchagui | Coup de pied jambe droite (poser la jambe droite devant en Ap Koubi) | |
23 | Deung Joumok Ap Tchigui | Ap Koubi Seugui | Dans la continuité de la technique précédente, frappe direct du revers de poing droit, l'autre bras est plié au niveau de la ceinture |
24 | Montong Maki | Ap Seugui | 1/4 tour sur la gauche, en déplaçant la jambe gauche et en pivotant sur le jambe droite. Armement pendant le 1/4 tour et blocage simultané bras gauche vers l'intérieur, l'autre bras plié au niveau de la ceinture |
25 | Montong Baro Jileugui | Ap Seugui | Dans la continuité de la technique précédente, coup de poing droit immédiat, sans changement de position |
26 | Montong Maki | Ap Seugui | 1/2 tour sur place (dans le dos ) , en pivotant sur la jambe gauche et en décallant la jambe droite sur la droite. Armement pendant le déplacement et blocage simultané bras droit vers l'intérieur, l'autre bras plié au niveau de la ceinture |
27 | Montong Baro Jileugui | Ap Seugui | Dans la continuité de la technique précédente, coup de poing gauche immédiat, sans changement de position |
28 | Montong Maki | Ap Koubi Seugui | 1/4 tour sur la gauche, en avançant la jambe gauche et en pivotant sur la jambe droite. Armement pendant le déplacement et blocage simultané bras gauche vers l'intérieur, l'autre bras plié au niveau de la ceinture |
29 | Montong Dou Bon Jileugui | Ap Koubi Seugui | Dans la continuité de la technique précédene, frappes coup de poing droit, coup de poing gauche enchaînés directement, sans changement de position |
30 | Montong Maki | Ap Koubi Seugui | Avancer la jambe droite, blocage bras droit vers l'intérieur, l'autre bras plié au niveau de la ceinture |
31 | Montong Dou Bon Jileugui | Ap Koubi Seugui | Dans la continuité de la technique précédene, frappes coup de poing gauche, coup de poing droit enchaînés directement, sans changement de position KIHAP (au dernier coup de poing) |
32 | Joumbi seugi | Naranhi seugui | 1/2 tour pivot sur la jambe droite en ramenant (dans le dos ) la jambe gauche en position Naranhi Seugui (Retour position de départ) |
33 | Tchalieut seugi | Moaseugui | Sur place |
Définition et description des techniques et positions utilisées dans "TAEGUEUG SA JANG"
Remarques : Toutes les techniques de bras seront réalisées avec les poignets verrouillés (le revers de main est aligné à l'avant bras)